Événements à ne pas manquer…

JOURNÉE D’ÉCRITURE AU BISTROT SAINT-FLORENT LE 20 NOVEMBRE 2022

Quand « le corps donne un souffle à l’écriture » (Lisbeth)

Quand nous rencontrons « des plumes qui nous touchent » (Eric)

Quand « l’émerveillement » (Élisabeth) anime les participant.e.s

Quand « l’authenticité et l’harmonie » (Viviane) sont au rendez-vous

Quand l’accueil et le côté « ludique » (Stéphanie) de l’esprit « atelier » de la journée donne le ton

Quand « l’étonnement et le plaisir » (Sabé) de voir et d’entendre émerger les textes sont là…

… la magie du collectif opère et permet de vivre une magnifique journée du corps à l’écriture dans tous nos sens !

UNE JOURNÉE D’ÉCRITURE avec une ostéopathe et une animatrice d’atelier d’écriture.

Pourquoi ce dispositif ? Parce que co-animer avec une professionnelle du corps sensible à l’écriture et une professionnelle de l’écriture sensible au corps, nous semble être un enrichissement mutuel.

Comment est née cette idée ? Cette journée d’écriture est née à la suite de retours de participants aux atelier d’écriture nomades, qui désiraient prolonger l’expérience sur toute une journée. 

Quelles expériences vivront les participant.t.e.s ?

Du corps au papier, du papier au corps… dans tous nos sens !

Par divers jeux et consignes, nous explorerons nos sens à travers notre corps et nos plumes  pour permettre ainsi aux écrivant.e.s de vivre une double expérience ;

Celle du corps qui s’anime, s’éveille, prend conscience de ses sens.

Celle de son écriture qui, investie par ce corps en mouvement, en conscience, aiguise sa plume à travers l’acuité des sens.

Strasbourg a été nommée Capitale Mondiale du Livre par l’UNESCO pour 2024. Nous sommes heureux de participer à cette aventure collective et interactive avec tant d’autres autour d’un magnifique slogan LIRE NOTRE MONDE. La volonté de l’équipe dynamique de la Direction Culturelle de la ville : mieux fédérer les actions, événements autour des mots qui s’écrivent, qui s’inscrivent sur les pages d’un livre, qui se lisent, qui se partagent… au fil des quartiers de la ville.

Premier rendez-vous du cercle des projets d’écriture longue SAISON 2 au CRO-WORK-IN : Espace d’Activités à Cronenbourg sous le signe du partage…

… avec l’accueil chaleureux par vidéo de notre hôte Alexandre. 🫶

Puis échanges riches autour des trajectoires de chaque participant, du rapport à l’écriture✍️ de chacun, la présentation de son ou de ses projets, du journal de bord comme outil d’accompagnement réflexif🤔

Rencontres, plaisir d’écrire, d’inventer, de laisser résonner la musicalité des mots, la poésie de la langue, envie de transmettre, de laisser une trace, de débuter une aventure ensemble …✍️

Prochain rdv le 11 décembre au Fil Rouge.🙏

LANCEMENT DE LA NOUVELLE SAISON EVN A L’ESPACE CRO-WORK-IN ET A LA FÊTE DE L’ACROCIATION CE SAMEDI 10 ET DIMANCHE 11 SEPTEMBRE

Des festivités lumineuses🤩

Des lectures musicales joyeuses🧑‍🎤

Un stand des Écritures et Voix Nomades animé😀

De belles rencontres, des liens à cultiver🤝

SAISON 2 – ÉCRITURES ET VOIX NOMADES 2022-23

Nouvelle saison, nouvelle plaquette, nouvelle programmation

RESTITUTION DE LA SAISON 21/22 aux 3 Brasseurs Cronenbourg et aux Olympiades organisées par la ville

🤩Un moment poétique en suspens :

la restitution de l’association Écritures et Voix Nomades ce samedi aux Trois Brasseurs Cronenbourg, puis aux Olympiades Quai des Bateliers.

Magie✨ des textes issus des ateliers d’écriture ✍️✍️de la saison 21/22

Incarnés à plusieurs voix 🎤 et accompagnés par une harpiste 🧐🎼 pour mieux les faire résonner👂🫶

Le 25 juin à 11 heures aux TROIS BRASSEURS CRONENBOURG

Lectures musicales des ateliers nomades

CERCLES ET ATELIERS NOMADES de la saison 21/22

ATELIER NOMADE AUX TROIS BRASSEURS CRONENBOURG,

le 3 avril 2022

Un bel atelier nomade dans l’ancien site de Kronenbourg où la brasserie des Trois Brasseurs Cronenbourg a pris ses quartiers, au sein du nouvel écoquartier. Le groupe d’écrivants a pu explorer l’écriture blanche, la forme courte poétique de l’acrostiche, la création d’un personnage en quête dans un monologue intérieur. Les participants ont expérimenté l’atelier nomade en arpentant tous les espaces : le dehors, le devant, le dessus et le dessous, un carnet et stylo à la main. Les thèmes du « nomadisme » et de l' »exil » ont résonné dans les écritures. De très beaux textes ont émergé et seront d’ici quelques temps sur le site des ateliers.

Et c’est parti pour un nouvel atelier ✍️ le dernier de la saison… ne rater pas l’occasion 🥲 !🤩 Il se déroulera dans un nouveau lieu : les 3 Brasseurs Cronenbourg

Muni de carnet et stylo 📔nous expérimenterons l’exploration nomade d’un lieu transformé. Une brasserie sur l’ancien site de Kronenbourg.🍺Les inscriptions sont ouvertes ☎️ et les places limitées à 10 participants.✋🤚

Lectures vagabondes sur Cronenbourg dans le cadre du quart d’heure de lecture national

🌙🚶🏻‍♂️Soirée nomade pétillante où les textes ont été délivrés dans les beaux lieux qui ont inspiré les plumes⏳

Un instant de partage autour :📚 des livres et leur aventure à la librairie le Fil rouge💐 d’un bain de fleurs et de mots colorés chez la fleuriste Un jour, Une fleur, 🍽 d’un moment de surprises gourmandes avec des textes plein de saveurs au bistrot Saint-Florent

👌 Répétition studieuse avant les déambulations joyeuses du cercle à Haute voix des Écritures et Voix Nomades entre le Fil rouge, Un Jour, une Fleur et le Bistrot Saint-Florent…

🎤 Habiter un texte, faire résonner la sonorité des mots avec sa voix, jouer entre les lignes avec son corps, étirer la saveur d’une phrase à travers l’expression de son visage.👀 Les yeux captent l’auditoire, la bouche du narrateur déploie les émotions de l’auteur, l’oreille à l’affut, retient son souffle pour saisir toutes les nuances d’une œuvre en délivrance.A jeudi… je vous le dis 🙂💬

Dans le cadre du quart d'heure de lecture nationale, un joli programme de lectures à Voix Haute est proposé le 10 mars prochain :

à 18h30 à la librairie Le fil rouge,

18h45 chez la fleuriste Un Jour une Fleur

et 20h au Bistrot Saint-Florent
Le cercle de lecture des Voix Nomades se retrouve tous les mois à l'espace de partage et d'activités : le CRO-WORK-IN. - N'hésitez pas à nous contacter, si vous voulez expérimenter la mise en voix de textes singuliers issus des ateliers.

LES ÉVÉNEMENTS DEPUIS LA RENTRÉE

CERCLE DES PROJETS D’ÉCRITURE LONGUE
Le 6 novembre, à BeeVrac de 10 à 13h30
En ce beau matin brumeux de novembre, le deuxième rendez-vous du cercle nomade des projets d'écriture longue s'est déroulé dans la partie "Atelier" de BeeVrac, l'épicerie zéro déchet engagée du quartier.

Marion, la jeune et dynamique gérante, nous a accueillis et a présenté l'histoire, l'esprit, la démarche de BeeVrac : recycler, cultiver la sobriété, le local, le bio, le durable et réfléchir à des petits pas, des actions concrètes pour réduire son empreinte carbone.

C'est dans ce beau cadre que les plumes se sont déployées et les échanges autour des projets ont pu s'animer.

Écrire un premier jet, récolter des bouts d'histoires, surtout ne rien jeter, recycler ses mémoires, cultiver son écriture, tenir son journal de bord, transformer ses expériences, ses rencontres, ses émotions pour composer des poèmes, des nouvelles, des récits, des romans...

Un joli cercle avec des personnalité, des projets et des écritures différentes, mais qui se répondent, s'enrichissent, se nourrissent mutuellement.

De belles plumes féminines avec de beaux projets qui s'affinent et cheminent joyeusement avec un bel élan !

CERCLE DES PROJETS D’ÉCRITURE LONGUE

Et c’est parti pour une nouvelle aventure d’écriture au long court !

5 rendez-vous de 3 heures pour accompagner un joli cercle d’auteures en cheminement, toutes porteuses de projets prometteurs.

Première étape de nos rendez-vous nomades : La librairie Le fil rouge nous a accueilli, ce samedi 19 septembre.

FÊTE DE L’ACROCIATION

La fête de l’ACROciation, le 12 septembre dernier, a été un doux moment de rencontres, d’échanges pétillants et de lectures pleines de caresse.

La fête de l’ACROciation nous a permis de présenter notre toute jeune association Écritures et Voix Nomades (née en juin dernier), notre joyeux collectif, notre démarche, notre programme pour cette nouvelle saison avec nos ateliers, nos journées et cercles de lecture et d’écriture nomades.

PORTE-OUVERTE DE L’ESPACE CRO-WORK-IN

Nous avons présenté le programme de nos activités ÉCRITURES ET VOIX NOMADES pour la nouvelle saison, le 4 septembre dernier de 10 à 17 heures à Cro-Work-In , un bel espace de partage inspirant et apaisant créé par Alexandre Bravo.

31, Route de Mittelhausbergen, 67200 STRASBOURG

SAISON 21-22

Pour vous mettre en appétit d’écriture et de lecture, voici l’affiche de la saison 2021-2022.

Et voici plaquette en trois volets, que vous pouvez, sur demande, recevoir par courrier :

Rencontrez votre plume, votre voix dans un cadre bienveillant.

Laissez jaillir votre créativité au sein d’un collectif.

N’hésitez pas à réserver en amont vos ateliers, vos journées d’écriture ou votre participation aux cercles littéraires…

La fiche d’inscription ci-dessous :

RESTITUTION DES ATELIERS 20-21

RESTITUTION DES ATELIERS NOMADES 19-20

Lectures musicales le 17 octobre de 11 à 12h30 au Bonnet d’âne

62 Route de Mittelhausbergen, 67000 Strasbourg

Au programme:

Restitution des ateliers d’écritures nomades de Cronenbourg par des comédiennes et comédiens : Viviane, Elisabeth, Christine, Romain, Elisabeth, Carole et Jean-François

Thèmes des ateliers des textes sélectionnés :

– Transformation

– Le carnet qui voyage

– Ces livres qui nous relient

– La couleur de nos jardins

Chaque thème a été introduit par une pièce musicale – au piano : Laurence Rocher

Un beau moment de créativité, de littérature, de musique, de partage et de douceur… pour mieux cultiver nos liens.

Lectures d’un échantillon de textes des ateliers nomades, ce dimanche 13 septembre au square Saint-Florent, lors de la fête de l’ACROciation

Christine lit le texte :  » Dans la peau d’un livre » de Clarisse
Viviane lit  » Les livres, ces armes d’instruction massive » de Nadine
Romain lit « Ma douce soeurette » de Nadine
Elisabeth lit « Retour en Uruguay – Journal 24 » de Clarisse
Jean-François lit « Petite histoire d’un livre » de Nadine
Carole lit « le confinement » de Tonio
Sabine présente les lectures et la démarche des ateliers nomades à Cronenbourg
Le groupe de comédiennes et comédiens au square Saint-Florent pour la fête de l’Acrociation