Écrire en atelier

Écrire c’est mettre à distance la langue que l’on parle.

L’acte d’écrire & le corps en mouvement

Cet acte d’écrire en atelier, ces bras qui se déplient presque en même temps, ces mains qui s’agitent, dessinent des mots et permettent aux idées de s’enchaîner, aux histoires,- parfois en écho à celles des autres-, de tracer leurs sillons, … ces transformations qui vont du corps vers les imaginaires, en passant par les vécus, les expériences, les mémoires et sensations de chacun… cet acte d’écrire donc, ces mouvements des corps vers les feuilles blanches, permettent l’émergence de créations littéraires, collectives et originales.

Combien de fois les participants s’émerveillent à la fin d’un atelier de ce qu’ils ont été capables d’inventer, de composer, de laisser surgir à travers leur corps, à travers leurs mots ! L’étincelle au bout de leur plume, le jaillissement de leur histoire, la magie de la création…

La magie de l’écriture en atelier

Je crois à la magie de l’écriture qui émerge quand le participant s’octroie en effet un temps pour lui-même et adhère au cadre de l’atelier, quand il se met à écrire à côté/ avec d’autres et qu’il explore avec sa plume le thème proposé au fil des jeux d’écriture. Dans ce cadre et porté par cette énergie, il s’inspire alors de l’écriture des autres pour aller plus loin dans la sienne.

Un lieu récréatif ou re-créatif ?

L’atelier offre à chacun la possibilité de s’extraire du poids du quotidien, de retrouver une certaine légèreté, insouciance qui rappelle celle de ces moments en suspens dans l’enfance : la « récréation ». Il devient alors le lieu récréatif de la « re-création » et permet de libérer ou de réparer son écriture parfois bloquée ou asséchée, liée aux brisures de son histoire. L’atelier met l’écrivant en lien et lui permet retrouver une certaine confiance.

Pour moi, un atelier est toujours autre. Jamais le même, il permet à l’original, l’originalité de se dévoiler, d’être là, dans l’éphémère de l’instant. Il est à chaque fois une surprise, une aventure unique et singulière.