L’animatrice, Sabine Brantus-Lauffer
Au fil de mes écritures…
Après avoir pu délier ma plume dans divers ateliers d’écriture, dont celui des Arte-Mots animés par Danièle Frauensohn, auprès de quelques revues littéraires (Salimigondis, Les amis de Thalis…), au sein d’une maison d’édition audio intitulée CDzécoutes, avec la composition de micro-pièces de théâtre et enfin, au travers de la publication d’un roman poétique et pictural intitulé « L’écrivain », publié chez Flammes vives, sous le nom d’auteure Phil de Lire, je me suis lacée dans l’aventure fabuleuse et vivifiante de l’animation d’ateliers.
Résidente depuis 2011 d’un quartier en pleine mutation à Strasbourg, je souhaite offrir un espace d’écriture pour se mettre en lien, permettre de prendre le temps de découvrir et d’expérimenter de nouveaux lieux inspirants.
Un atelier d’écriture, c’est quoi ?
Un atelier d’écriture offre, selon moi, un cadre formidable, tout à la fois ludique et créatif. Il permet de se reconnecter à soi et en même temps, d’être porté par une énergie collective pour mieux déployer sa plume.
J’aime l’esprit « artisanal » d’un atelier : où l’on découpe, récolte, met ensemble, façonne, raccommode, compose. J’aime aussi son esprit « laboratoire » qu’il a, où l’on s’essaie, recommence, mélange, compose, invente et finit par donner naissance.
Les ateliers nomades de Cronenbourg
Depuis 2019, j’anime avec cet esprit et une démarche personnelle, citoyenne et créative, les ateliers d’écriture nomades à Cronenbourg, un quartier en pleine mutation, où je réside depuis près de 10 ans. Avec la volonté de tisser des liens, de faire découvrir de nouveaux lieux de partage et de créer l’étincelle pour faire jaillir l’écriture de chacun(e), j’accueille pendant 3 heures, tous les deux mois des écrivant(e)s autour d’une thématique.
Au fil de thèmes que j’invente, je prépare et compose mes ateliers grâce à mes lectures, à l’actualité et l’atmosphère du moment, au lieu que je choisi et en fonction des participants qui s’inscrivent. Formée par ALEPH-Ecriture, j’ai pu acquérir de riches outils que je déploie au cœur de mes ateliers et cercles d’écriture.
Le cadre de l’atelier
En tant qu’animatrice, je tente de créer un cadre rassurant où chacun(e) peut trouver sa place et laisser émerger son écriture, qu’elle/il soit un habitué(e) ou « une première fois ». Pour se faire, je prends le temps d’accueillir chaque participant(e), d’exposer ensuite le dérouler de la séance, de le guider peu à peu, par divers jeux d’écriture, vers la création d’un texte original plus long.
Tout en créant une atmosphère bienveillante, je suis à l’écoute du collectif, je l’invite à embarquer dans cette joyeuse traversée des mots. Je le guide pour le faire entrer en interaction et laisser résonner les compositions originales naissantes.
Au fil des saisons
En explorant avec les participants le thème de la « Transformation », j’ai animé un premier atelier nomade dans le quartier de Cronenbourg en 2019 entre la nouvelle librairie associative en chantier et l’épicerie zéro déchet Beevrac.
Un second a eu lieu en ce début d’année 2020 à la librairie en devenir Le Fil rouge sur le thème : « Le carnet qui voyage ».
Pour le troisième atelier, intitulé « Ces livres qui nous relient » au mois d’avril, j’ai invité les participants à se connecter pour vivre ensemble une nouvelle aventure d’écriture, virtuelle cette fois, tout en restant confiné chez soi.
Pendant cette période très particulière de confinement, courant mai, j’ai proposé également un atelier en ligne à un groupe de personnes en réflexion/ reconversion, sur le thème : « A l’horizon de nos rêves ».
Enfin fin juin 2020, pour clôturer le cycle de ces ateliers nomades, j’ai initié un dernier espace d’écriture, cette fois-ci, au grand air. En hommage aux artistes-artisans qui ont particulièrement souffert pendant le confinement, « La couleur de nos jardins » a débuté dans la jolie boutique créative de la fleuriste, Myriam, Un jour, une fleur sur Cronenbourg, pour finir au Parc de la Bergerie.
Une après-midi de restitution des ateliers, sous forme de lectures musicales s’est déroulée à la fête de l‘Acrociation pendant l’été au Bonnet d’âne en octobre 2020 avec la pianiste Laurence Rocher.
Le deuxième cycle s’est déroulé en partie en visioconférence, puis dès que cela a été de nouveau possible, dans différents lieux du quartier, avec de nouveau une belle restitution des ateliers sous forme de lectures musicales au Bonnet d’âne et lors de la fête de l’aCROciation en septembre dernier. Nous entamons d’ores et déjà la troisième saison des ateliers d’écriture nomades, avec également des extras: des journées, cercles d’écriture et de lecture, dans le cadre de notre toute nouvelle association, intitulée Écritures et Voix Nomades.