Écriture et Voix Nomades, un joyeux collectif
Sandrine Grange, comédienne professionnelle, membre de plusieurs compagnies de théâtre, directrice d’acteurs, intervenante dans les écoles et collèges pour l’option théâtre, elle aime explorer les textes qui sortent de l’ordinaire, les mettre bout à bout pour mieux changer les perspectives, jouer avec les mots, monter des spectacles, permettre aux acteurs/lecteurs de trouver le bon ton, la voix juste pour incarner le personnage, le jeu qui résonne dans l’imaginaire du spectateur. Si le théâtre est au cœur de sa vie, elle a bien d’autres passions, comme la couture, la lecture, la méditation, la course à pied, le voyage… Sandrine ouvre un nouvel espace des possibles avec le Laboratoire des Voix Nomades : « Ce laboratoire nous invitera à la rencontre, au partage, à la transmission, aux échanges…tout ce dont nous avons cruellement manqué ces derniers temps… »
Sandrine est la Cheffe d’orchestre du Laboratoire de Voix Nomades
Christine Hamann, comédienne et conseillère juridique, elle jongle avec la vie, avec les mots, avec les textes et les lois avec une incroyable efficacité. Elle aime dépasser les cadres, peindre, danser, voyager, méditer, embarquer ses amis dans de folles aventures… Elle sait être moteur ou ange-gardien, mais aussi sorcière quand il faut trouver la bonne potion pour envoûter son monde. Avec son charme et sa voix, elle sait transporter son auditoire : « je ne sais et suis incapable de mettre en mot avec ma plume mais je peux utiliser l’instrument qu’est ma voix pour oser, traduire, faire vivre l’extraordinaire beauté des textes des talentueux écrivaines et écrivains avec ma sensibilité et mes émotions dans des lieux emprunts d’une histoire, d’une vibration, d’une énergie, jeu et lieu de mémoire. »
Elle est vice-présidente du bureau de l’association Écritures et Voix Nomades.
Carole Schneider, comédienne, membre de la compagnie Coup de Théâtre, performeuse et désormais lectrice, elle croque la vie comme les mots et sait avec sa voix, son jeu, son charme, séduire son public… n’en faire qu’une bouchée. La scène est son terrain de jeu qu’elle aime explorer, à côté de son métier de la santé. Ce qu’elle apprécie le plus dans cette aventure collective , c’est la rencontre : « … la rencontre de nouvelles personnes que je n’aurais jamais pu faire dans un autre contexte, rencontre avec les textes, avec l’exercice de la lecture (qui n’est pas simple et fait sortir de ma zone de confort), et rencontre avec les écrivants et le public. »
Elle est la secrétaire des Écritures et Voix Nomades
Hugues Lauffer, travaille pour une entreprise de soin et de dialyse. Il aime cuisiner, bricoler, bichonner sa petite famille, recevoir ses amis, voyager, aller à l’opéra (il y a même été figurant dans sa folle jeunesse)… Il a une infinie patience, une grande oreille pour écouter ses interlocuteurs et reste un roc en toute circonstance. Les chiffres ne lui font pas peur : formé à la comptabilité, il a accepté de donner un coup de main à l’association. Il est le mari de l’animatrice des ateliers d’écriture nomade.
Il est le trésorier de l’association Écritures et Voix Nomades.
Elisabeth Keck est drôle : elle n’a pas son pareil pour nous faire rire et dédramatiser toute situation complexe. C’est une retraitée active qui aime cultiver son jardin, chanter, méditer, marcher, rêver, prendre soin des siens, s’émerveiller, apprendre, voyager avec les livres, se lancer dans de nouvelles aventures. Elle pratique la lecture à voix haute dans le cadre d’un atelier bimensuel en EHPAD. Elle est aussi animatrice d’atelier d’écriture dans cette structure. « Oser l’écriture, faire naître les idées, les mots en chacun, habiter ces textes pour les partager en public dans des lieux nomades », voilà ce qui, de plus en plus, l’attire et l’a fait vibrer.
Elle est la vice-trésorière de l’association Écritures et Voix Nomades.
Viviane Manzano, aime arpenter les théâtres pour découvrir de nouvelles façons de jouer, mettre en scène, interpréter une pièce. Elle affectionne les mots, que cela passe par « l’exploration de l’écriture et de la lecture devant un public ». Elle aime se dépasser et innover. Documentaliste aguerrie en audiovisuel, elle développe une activité nouvelle pour accompagner, orienter des jeunes en mal d’avenir, d’horizon à découvrir. Sa petite entreprise s’intitule Positivons votre orientation. A l’écoute des autres, Viviane accueille et transporte par son sourire, sa joie de vivre, sa chaleur et son côté solaire ses interlocuteurs parfois en mal d’orientation vers plus de lumière.
Elle est membre active de l’association Écritures et Voix Nomades.
Sabine Hofmann passe les frontières pour se rendre à ses missions et passions. Elle aime les livres, la littérature, les mots, les langues. Elle a publié un livre en langue allemande personnel et à la fois qui touche à l’universel, sur la fin de vie de son père. Médecin et ostéopathe, enseignante, mais aussi fleuriste, musicienne… Ce qui est important pour elle sont des rencontres « authentiques, la rencontre des cœurs« . Son énergie, son sourire et son intelligence nous contaminent à merveille. Elle est enthousiaste de participer à cette aventure au long cours et ravie de « vivre avec le collectif cette aventure, portée par la bienveillance, la complicité, le professionnalisme, la confiance et la particularité de chaque membre du groupe … »
Elle est membre active des Écritures et Voix Nomades.
Alexandre Bravo, est notre petit dernier… membre de notre association. Après une toute autre vie dans les assurances… il s’est reconverti et a monté une formidable entreprise sur Cronenbourg. CRO-WORK-IN, le magnifique espace de bureaux partagés et de salles de réunion ouvert sur le quartier, a vu le jour… en plein confinement. Qu’à cela ne tienne, il en faut plus pour décourager Alexandre et sa petite famille si engagée dans l’aventure. Depuis la rentrée, il a su fédérer une ribambelle d’entreprises, d’associations, d’animateurs pour faire vivre ce beau lieu où se côtoient désormais de belles valeurs comme « le partage », « le bien être », « le respect » et « la convivialité » en un même lieu. Séduit par notre démarche et sensible à nos tâtonnements, il a bien voulu rejoindre notre collectif pour nous aider à mieux communiquer et réfléchir à notre identité.
Il est membre consultatif des Écritures et Voix Nomades.
Sabine Brantus-Lauffer, est une boîte à idée, capable de se réveiller la nuit pour noter sur un bout de papier un nouveau projet, un rêve, un poème, une idée de roman, un sujet à explorer à tout prix… Elle est au commencement de cette folle aventure, de cette drôle d’histoire à dormir debout ! La voici : Sabine s’est installée en 2011 avec sa famille dans le joli quartier Saint-Florent de Cronenbourg, en se disant « sympa le coin… mais où se rencontrent tous ces gens que je croise et salue chaque jour ! » A côté de son activité professionnelle dans l’audiovisuel, de sa plume qui s’agite dans divers projets d’écritures, en 2019, elle s’est lancée comme défi d’offrir au quartier des ateliers nomades pour faire rencontrer des plumes et découvrir des lieux originaux à ses résidents ou visiteurs. Amoureuse des mots lus et joués sur des planches pour faire vibrer l’âme, elle a demandé à une bande de comédiens de restituer les beaux textes des écrivants des ateliers d’écriture en lectures musicales ouvertes au public. Depuis, un joyeux collectif s’est rassemblé autour d’elle, un bureau a été nommé et l’association Écritures et Voix Nomades a vu le jour en juin 2021. Elle a créé sa petite entreprise, – Les ateliers nomades de Sabine- et l’association, l’engage pour la partie écriture de ses activités.
Elle est animatrice des ateliers, cercles et journées d’écriture et depuis peu, le collectif l’a désigné, en tant qu’ambassadrice des Écritures et Voix Nomades, présidente de l’association
Bonus 1: petite interview avec l’initiatrice des Écritures et Voix Nomades
Pourquoi avoir créé ce collectif ?
Sabine : Ce collectif ? Pour prolonger l’aventure des ateliers, cette magnifique fabrique de mots et d’histoires. Pour continuer à transformer la matière créative et littéraire : de la main au papier, du papier aux mots qui découlent, qui ricochent, qui s’accrochent, à la bouche qui les lit, les envoie aux oreilles et font résonner leurs sons, leurs couleurs, leurs odeurs et éveillent les imaginaires qui sommeillent, qui sont parfois figés, perplexes, bloqués, qui animent tout à coup un public comme un seul homme et entend à son tour ces récits, ces fragments, ces histoires ces mots vibrer dans la salle comme au fond de leur âme.
Oui, mais pourquoi elles, eux ?
Sabine : Parce que cela devaient être elles et eux. Ils et elles ont été choisi avec minutie. Non, pas n’importe qui. Exactement elles et ils… ces personnes bigarrées, d’horizons divers avec chacun, chacune leurs talents, leurs passions et leur élan. Un élan fort, un élan fou, un élan prêt à tout… surtout à embrasser ses rêves. Un élan de vie, un élan d’amour, où la confiance et le désir s’allient et fait face aux îlots de tristesses, de colères, de souffrances, de malheurs, de solitudes… Cet élan ne les combat pas, au contraire, il les accueille, les entoure, leur donne leur place, les transforme en mots, en textes, en histoires et les fait éclater en œuvres.
Pourquoi vouloir prolonger l’aventure de ce collectif léger, en association officielle ?
Sabine : Pour le cadre, pour la forme, pour donner une assise, créer un bel écrin où se poser et se ressourcer. Pour protéger chaque membre, pour rassurer les institutionnels… et ne pas demeurer juste de joyeux troubadours hors-la-loi et éphémères. Pour construire des projets qui font du sens avec des partenaires et participer au tissage culturel et poétique d’un territoire.
Oui mais pourquoi as-tu besoin de faire tout cela : les ateliers, le collectif, l’association… ?
Sabine : Pour mettre en lien, pour agiter ma baguette intuitive et créer des étincelles, pour me ressourcer sous une cascade d’idées nouvelles. Parce que le vide, le néant, le quotidien sans élan m’effraie plus que tout. Parce que, plus que jamais, l’écriture, la lecture, le théâtre, comme tout art est devenu essentiel pour vivre, pour garder espoir, pour exister pleinement dans ce monde qui cloisonne les individus, isole les êtres.
Bonus 2 : Nous avons dit « oui » ! Signature de nos statuts avant le dépôt et la création officielle des Écritures et Voix Nomades.